La solitude

On parle de solitude lorsqu'un individu n'est engagé dans aucun rapport humain, n'a aucune relation avec d'autres personnes. L'état dans lequel il est peut-être ponctuel ou durable mais aussi plus ou moins choisi ou subi.

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Contactez-nous et PLUS SEUL vous aidera à sortir de la solitude avec un accompagnement pas à pas, étape par étape que nos écoutants vous proposeront.

En France
La moitié des Français (56 %) dit connaître des périodes de solitude et pour près de trois Français sur quatre (73 %), ce sentiment est en progression...
Réseaux sociaux
L'utilisation de réseaux sociaux peut aussi être une cause de solitude ; certains individus préfèrent passer leur temps sur les réseaux sociaux plutôt que de nouer des liens sociaux (zone de confort).
Les plus touchés
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les seniors qui sont les plus nombreux à se sentir seuls (46 % pour les 60 ans et plus), mais bien les jeunes âgés de 18 à 24 ans (66 %). 14% disent même connaître souvent des moments de solitude.
Durée
Lorsque la solitude est de brève durée, elle augmente la motivation de l'individu à chercher de nouvelles connexions. Cependant, si les sentiments de déconnexion se prolongent, la solitude commence à engendrer des effets négatifs sur l'individu et ses interactions sociales.